Comment optimiser son site internet pour qu’il soit eco-friendly ?
WebL’éco-conception, c’est quoi ?
L’éco-conception dans le domaine du web est une manière de concevoir, développer et optimiser le code de vos sites web mais aussi ses ressources. L’objectif principal va être de réduire l’impact environnemental et donc l’empreinte carbone.
Les principes
Chez MonaGraphic, nous avons investi plus de deux années de recherche et développement afin de créer nos propres outils. En effet, nous avons conçu notre propre thème WordPress qui répond aux besoins génériques de tous nos clients, en embarquant les objectifs de sécurité, d’optimisation SEO et de maintenabilité. Pour chaque projet, nous sommes ensuite totalement libres de composer sur-mesure en ajoutant les fonctionnalités attendues et en designant un univers graphique unique.
Lire l’article « Les atouts d’un thème sur-mesure »
Pourquoi ?
Lorsque vous achetez un thème clé en main ou même un constructeur de page (on évitera de les citer), le code est rempli de sur-couches, de ressources gourmandes, ce qui augmente considérablement :
- Le nombre d’éléments dans le DOM
- Le nombre de requête
- Le poids des pages
- Le temps de chargement
- Le risque de bugs
- Le risque de faille de sécurité
Comment ?
- Le travail en local : quésaco ? Il s’agit simplement de créer votre site web sur un réseau local qui ne nécessite pas d’accès internet. Lorsque vous faites une recherche sur une moteur de recherche ou que vous actualisez une page, vous consommez de l’énergie. En travaillant localement, les fichiers sont stockés et exécutés sur notre propre machine, ce qui nécessite moins de transfert (à distance, chaque modification nécessite le téléchargement du ou des fichiers sur le serveur), moins de requêtes, et donc moins de bande passante !
- Notre thème : en créant nos propres fondations plutôt qu’en piochant parmis les propositions des autres, nous avons créé une base saine, rapide et optimisée.
- Le sur-mesure : pour chacun de nos clients, nous créons ensuite un code personnalisé et chargeons uniquement les ressources dont nous avons besoin, ce qui permet de réduire considérablement le poids des pages, les temps de chargement et donc l’empreinte carbone.
- L’hébergement : une fois le site terminé, il faut le mettre en ligne et donc stocker les fichiers sur un hébergement. Là encore, le choix est important. Nous optons pour des services d’hébergement web alimentés par des sources d’énergie renouvelables ou à faible émission de carbone. Nous veillons également à ce que les datacenters soient basés en France.
- La sensibilisation : en informant sur les bonnes pratiques à portée de vos compétences, nous contribuons à ce que les sites éco-conçus le restent le plus possible une fois remis entre les mains de nos clients.
Et oui, vous aussi, clients, pouvez avoir une utilisation responsable de votre outil numérique !
Un petit exemple : à la création du site, nous veillons à mener deux actions sur chaque image :
- Redimensionner : inutile de charger une image de 2500px si elle ne s’affiche qu’à 250px de large. Pour rappel, sur le web, les images ont une résolution de 72px.
- Optimiser : on peut réduire de 10 à 35% le poids des fichiers sans perte de qualité. Pour les utilisateurs MAC, nous recommandons le logiciel Open Source “Image Optim”.
Ces bonnes pratiques ne sont malheureusement pas souvent respectées par les webmasters.
On en parle ?
Les Sables
d'Olonne
Candice Naudin
candice@monagraphic.com
06 66 38 64 47
Site web, photo, vidéo, logo et supports imprimés
Angers
Laura Hauët
laura@monagraphic.com
07 82 63 23 49
Site web, photo, vidéo, logo et supports imprimés