Chargement de la page

Nous suivre

Picto fleur
Le blog

Google ou Matomo Analytics, comment choisir son outil de statistiques ?

Web
Vous souhaitez récolter les stats de votre site sans savoir quel outil privilégier, on vous aide à les comparer.

Comparaison

Open Source versus Propriétaire

Matomo Analytics est une solution open source, ce qui signifie que son code est accessible au public et peut donc être modifié par les utilisateurs. Vous pouvez d’ailleurs installer Matomo sur votre propre serveur.

Google Analytics, en revanche, est une solution propriétaire de Google. Vous utilisez forcément leurs serveurs pour collecter et stocker les données.

Contrôle des Données

Avec Matomo, vous avez un contrôle total sur vos données puisqu’elles sont stockées par vos soins, vous n’avez pas à partager les informations collectées avec des tiers.

Google Analytics en revanche, implique de déléguer au géant américain la sécurité et la confidentialité des données.

Personnalisation

Matomo Analytics permet une personnalisation avancée des tableaux de bord, rapports et fonctionnalités pour répondre à vos besoins spécifiques.

Google Analytics offre des fonctionnalités de personnalisation, mais elles sont généralement moins flexibles que celles de son concurrent.

Coût

Matomo Analytics met à disposition une version gratuite que vous pouvez héberger vous-même. Une version cloud avec des fonctionnalités supplémentaires est elle, payante.

Google Analytics propose une version gratuite (GA4) avec des limitations. Pour accéder à des fonctionnalités avancées, vous pouvez opter pour Google Analytics 360, qui est une solution payante.

Respect de la Vie Privée

Matomo Analytics met l’accent sur le respect de la vie privée. Vous pouvez configurer l’outil pour anonymiser les adresses IP et garantir la conformité avec les réglementations sur la protection des données, comme le RGPD en Europe.

Google Analytics recueille des données qui peuvent être utilisées pour le ciblage publicitaire. Vous devez donc être conscient des implications en matière de vie privée lors de son utilisation.

Mais comment choisir ?

En résumé, Matomo Analytics offre un contrôle plus granulaire sur vos données et met l’accent sur le respect de la vie privée, tandis que Google Analytics est plus facile à configurer et offre des intégrations plus étendues avec d’autres produits Google. Le choix entre les deux dépendra de vos besoins spécifiques.

Voici un rapide guide pour vous aider à prendre une décision :

Objectifs et Besoins

Identifiez clairement vos objectifs d’analyse de données. Quelles informations souhaitez-vous obtenir de votre outil d’analyse ? Est-ce principalement pour suivre le trafic sur votre site web, pour comprendre le comportement des utilisateurs, ou pour des besoins plus avancés tels que le suivi des conversions et l’optimisation du parcours utilisateur ?

Contrôle des Données

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos données, Matomo Analytics est la meilleure solution. Comme évoqué précédemment, MonaGraphic utilise la version auto-hébergée pour cette raison.

Coût

Une version gratuite est proposée pour chacun des outils. Elle suffit dans la grande majorité des cas. Si vous souhaitez opter pour la version payante de Google Analytics, c’est pour mettre en place un reporting et une analyse fine de vos datas, à confier à un expert SEO. N’hésitez pas à nous exposer vos besoins, nous pourrons vous guider en ce sens.

Facilité d’Utilisation

Google Analytics est souvent considéré comme plus convivial pour les débutants, avec une interface utilisateur intuitive.

Matomo Analytics peut nécessiter plus de configuration et de personnalisation. C’est MonaGraphic qui réalise ces actions lors de la mise en ligne de votre site. Nicolas s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire à part consulter vos données 🙂!

Respect de la Vie Privée

Si vous avez des préoccupations en matière de vie privée ou si vous devez respecter des réglementations strictes telles que le RGPD, Matomo Analytics met l’accent sur la protection de la vie privée et offre des fonctionnalités pour vous aider à être en conformité.

Intégrations

Si vous utilisez déjà d’autres produits Google tels que Google Ads, Google Tag Manager, ou Google Data Studio, Google Analytics peut être plus facile à intégrer dans votre écosystème existant.

Et chez Mona, vous en pensez quoi ?

Pour tous les sites créés depuis 2023, nous mettons systématiquement en place un marqueur Matomo Analytics, car il correspond davantage à nos valeurs et notre éthique. Toutefois, si vous souhaitez conserver Google Analytics, il suffit de nous le préciser 😉

On en parle ?

Print

Graphisme
et édition

Candice Naudin


06 66 38 64 47
Angers – Les Sables d’Olonne

Web

Web et
multimédia

Laura Hauët


07 82 63 23 49
Angers – Les Sables d’Olonne

MonaGraphic

Communication
graphisme - édition
web - multimédia

picto fleur

à proximité d'Angers
et des Sables d'Olonne