Nous suivre

Picto fleur
Le blog

Les composants d’un site web

Web

Chez Mona, on utilise souvent la métaphore de la maison afin d’aider nos clients à comprendre. C’est bien utile parce bien souvent, même nos familles ne savent pas vraiment à quoi servent tous ces trucs 😅.

Nom de domaine

Adresse postale

C’est le nom de votre site internet, il compose la base de toutes les URL (adresses spécifiques de chacune des pages). A renouveler tous les ans, suivant disponibilité. Certains sont en effet plus concurrentiels que d’autres.

Hébergement

Terrain

Espace physique de stockage des données de votre site internet, de tous les fichiers de programmation et sources le composent.

Certificat SSL

Attestation de sécurité

Garant de l’accès sécurisé à votre site internet depuis un navigateur. Symbolisé par un cadenas avant votre URL. En jargon de communication, on parle de protocole https://

CMS

Fondations

Le système de gestion des contenus est un logiciel en ligne qui sert de base à la création d’un site internet. Il permet notamment la bascule entre le Front Office (ce que tout le monde voit) et le Back Office (interface de webmastering des contenus).

Thème

Plans

Propose une série de gabarits adaptés à chaque typologie de contenu attendue : accueil, contenus, contact, liste d’articles, détail d’un article, etc. Prévoit une apparence spécifique (couleur, typo, composition…) pour chaque gabarit.

Modules

Options complémentaires (véranda, terrasse, parking..)

Briques externes que l’on peut ajouter afin de doter le site internet de nouvelles fonctionnalités. Doivent être compatibles avec le CMS, le thème et entre eux.

Le choix de l’ensemble de ces composants est défini dans le cahier des charges qui sert de fil rouge à toute la conduite de chantier / de projet.

Alors, c’est plus clair ?

On en parle ?

Graphisme
et édition

Candice Naudin


06 66 38 64 47

Web et
multimédia

Laura Hauët


07 82 63 23 49

graphisme - édition
web - multimédia

picto fleur

3 place du prieuré
49610 Mozé-sur-Louet