Nous suivre

Picto fleur
Les projets

Roseraie Harpin

Pépinière, Roseraie

Le client

La Roseraie Harpin, fondée dans les années 1940 à Doué-la-Fontaine, est idéalement située au cœur du premier bassin de production de rosiers d’Europe. Transmise de père en fils, c’est aujourd’hui la 3ᶱ génération de la famille Harpin qui veille au bon fonctionnement de l’entreprise. Laurent et Pascal ont eu à cœur d’étoffer leur collection de rosiers en proposant plus de 400 variétés résistantes et florifères, vendus partout en France.

Ses besoins

  • Cible : fleuristes, pépiniéristes, particuliers
  • Objectifs : valoriser ses produits, simplifier l’achat et la logistique autour des ventes en ligne

La conception

Typographie : le logotype comportant une typographie linéale massive, il était important de nuancer en misant, via les supports créé par Mona, sur une typographie plus raffinée et élégante, aux pleins et déliés plus proches de l’univers symbolique porté par la culture de rosiers

Colorimétrie : les couleurs authentiques des rosiers ont été déclinées en un nuancier aux notes poudrées : pêche, rose, fushia apportent chaleur et douceur sur des fonds blancs. Des aplats verts plus soutenus viennent rythmer certains support, en colorant le papier dans la masse. Enfin, un beige naturel sert de liant au fil des compositions.

Composition : afin de présenter un volume dense de données informatives, Mona a misé sur la hiérarchisation précises des contenus textuels, au fil des supports et de gabarits. Chacun est, dans la mesure du possible, égayé par des visuels et des illustrations qui apportent une respiration appréciée.

Style : intemporel, le juste équilibre de naturel et de sophistication

Iconographie : une base de photos extrêmement riche permettait d’illustrer fidèlement chaque variété. Pour celles issues d’obtenteurs, des visuels officiels ont été fournis.

Graphisme et édition

Pour simplifier la relation commerciale entre les gérants et leurs clients, que ce soit lors de salons ou en direct à la roseraie, MonaGraphic a mis en page une chemise à rabats et un bon de commande, utilisés au quotidien. Le bon de commande, purement fonctionnel, est imprimé sur un support vert, d’épaisseur 80 grammes. Sa durée de vie étant limitée, puisqu’il n’est plus utile dès lors que la commande est passée, il n’est pas nécessaire d’imprimer sur un papier plus épais. Le petit plus : de petites encoches sont présentes dans la chemise, pour y insérer la carte de visite !

Web et multimédia

Mona a pris en charge le travail de conception, rédaction, design et développement du site e-commerce de la roseraie. Un travail minutieux d’exploitation de base de donnée a été fourni, afin de remplir l’outil d’une myriade d’informations destinées à décrire avec précision chaque rosier proposé à la vente.

L’un des aspects les plus stimulants de notre métier, c’est l’immersion nécessaire au sein de l’univers de nos clients. A chaque projet, c’est une foule de connaissances qu’il nous faut acquérir afin de comprendre les usages et les enjeux. A présent, chez Mona, on peut sans souci vous parler de rosiers remontants (non, ça ne veut pas dire qu’ils sont grimpants), d’obtenteurs, de buissons polyanthas protégés, de labels ADR ou encore de porte-greffes Rosa Multiflora ou Laxa 😉

Visiter le site

On en parle ?

Graphisme
et édition

Candice Naudin


06 66 38 64 47

Web et
multimédia

Laura Hauët


07 82 63 23 49

graphisme - édition
web - multimédia

picto fleur

3 place du prieuré
49610 Mozé-sur-Louet