Description du projet

Avec l’émergence des nouvelles technologies et du big data, les métiers de l’édition évoluent et permettent aujourd’hui de réaliser des catalogues connectés à des bases de données, elles-même administrées par le client. Ces données structurées proviennent soit de fichiers bureautique (type excel, google spreadsheet, etc.), soit d’un utilitaire de gestion ou ERP, installé en local ou en mode SAAS.

L’édition connecté présente l’avantage d’une plus grande rapidité d’intégration graphique du contenu (mise en page automatique), une fréquence de production raccourcie (on peut par exemple produire deux ou trois catalogues dans l’année au lieu d’un tous les deux ans), et un versionning étendu (on peut très facilement proposer des déclinaisons par langues de votre publication).

C’est ainsi que, pour les Graines Bertrand dans le domaine du végétal, nous avons conçu des éléments graphiques de mise en page (modèles de page, gabarits de gammes et de produits) que nous avons croisés avec un flux issu d’une visionneuse en ligne, développée par Esprit Digital et administrée par le client. Ce fonctionnement « vivant » autorise les allers-retours de corrections entre le graphiste et le relecteur, et inversement, du (des) commercial (ciaux) vers le studio graphique.
Plus simplement, les éléments corrigés à l’écran par le graphiste sont automatiquement répercutés dans la base de données, et vice-versa.

Voici le résultat en images :

Vous êtes intéressés par ce mode de fonctionnement, vous souhaitez étudier une solution de publication connectée pour votre activité ?

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser une étude personnalisée.